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  • Les épreuves terminales dans les deux enseignements de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai. Les épreuves dites "d’évaluation des capacités expérimentales" se dérouleront dans les jours qui suivront.


    Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.


    Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices.
     

    Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité. Les modalités de mise en oeuvre seront précisées par les établissements.

    Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.


    En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale
 
adaptation dans les filieres technologiques
Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Droit et économie Des questions obligatoires et des questions au choix seront proposées aux candidats. En droit comme en économie, les premières questions sont des questions plutôt méthodologiques qui s’appuient sur les documents ou le cas proposé en annexe. En revanche la dernière question est une question de réflexion et d’argumentation, valorisée au niveau du barème. Pour cette dernière question, il sera proposé une question alternative sur une autre partie du programme que celle qui fait l'objet du sujet. Ainsi l’élève aura le choix de traiter un autre thème s’il se sent plus à l'aise ou bien s’il l’a traité de façon plus approfondie en cours.
Management, sciences de gestion et numérique Chaque sujet s’appuiera sur un contexte organisationnel et proposera des questions obligatoires et des questions au choix

Série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
Physique-Chimie et Mathématiques Concernant la physique-chimie, lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots-clés sont présents en introduction des exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés.  1 exercice de physique-chimie et mathématiques commun à tous les candidats (2 points en physique-chimie et 2 points en mathématiques).  1 exercice de physique-chimie commun à tous les candidats avec une composante expérimentale (6 points).  1 exercice de mathématiques noté sur quatre points proposant six questions indépendantes. Le candidat doit traiter quatre questions au choix parmi les six.  1 exercice de physique-chimie (6 points) à choisir parmi 2 exercices proposés. Ingénierie,

Innovation et développement durable- 2I2D Le sujet proposé aux candidats permet de choisir une partie du questionnement. Une partie du sujet est à traiter obligatoirement, une autre est laissée au choix des candidats parmi plusieurs propositions. Le sujet de l’épreuve écrite de l’enseignement de spécialité 2I2D se compose :  d’un exercice permettant d’aborder les trois domaines « matière, énergie, et information » relatifs au contenu commun des quatre enseignements spécifiques de la spécialité ;  d’un exercice de résolution de problématique technologique relevant du programme de l'enseignement spécifique. Il est donc centré sur les contenus de l’enseignement spécifique (AC, EE, ITEC et SIN) choisi par le candidat.
L’exercice relatif aux contenus communs sera, pour la session 2022, très largement centré sur l’approche d’ingénierie système. Seront proposées des parties au choix, explorant des domaines distincts de compétences et connaissances identifiées de niveau taxonomique 3. Ces chapitres du programme sont traités dès classe de première puis font l’objet d’approfondissements en classe de terminale.

adaptations dans la filière générale
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques L’adaptation des sujets de la spécialité HGGSP consiste en un doublement du sujet de dissertation. Les candidats ont désormais le choix entre deux sujets de dissertation qui portent sur des thèmes différents. L’étude de document portera sur un thème qui n’est celui d’aucun des deux sujets de dissertation.

Humanités, littérature et philosophie L’épreuve d’Humanités, Littérature et Philosophie proposera aux candidats un sujet portant sur l’un et l’autre des deux objets d’étude de l’année. Le candidat aura le choix entre un texte et les questions (interprétation et essai) portant sur « La recherche de soi » et un texte et les questions (interprétation et essai) portant sur « L’Humanité en question ». Les consignes d’évaluation données aux jurys assureront la bonne tenue ainsi que l’équité de l’examen.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales LLCER (anglais et espagnol) Les candidats disposeront de deux sujets portant sur deux thématiques différentes du programme, ce qui leur permettra de choisir.

Mathématiques Le sujet est composé de quatre exercices portant sur le programme de l’épreuve. Le candidat doit traiter trois de ces exercices. Afin d’éclairer le candidat, le sujet indique au début de chaque exercice les principaux domaines abordés.

Numérique et sciences informatiques
Partie écrite Le principe du choix par le candidat des 3 exercices qu’il traitera sur les 5 proposés est maintenu.
Partie pratique Un des deux exercices portera sur les entrées prépondérantes des programmes

Physique-Chimie
Partie écrite : durée 3 heures 30 Lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots-clés sont présents en introduction des exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés. Une attention particulière est apportée à la construction du sujet de manière à ce que le choix soit le plus large possible.  1 exercice commun à tous les candidats sur 10 points. 2 exercices sur 5 points à choisir parmi 3 exercices proposés .
Partie pratique : déroulement inchangé

Sciences de la vie et de la Terre
Le sujet de l’épreuve écrite (noté sur 15 points) Le sujet d’écrit se composera :
  • - de deux exercices 1 au choix
  • - d’un seul exercice 2.
Les candidats traiteront l’un des deux exercice 1 ainsi que l’exercice 2.
L’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales (sur 5 points). Les professeurs choisissent les sujets proposés aux élèves en fonction des compétences travaillées au cours du cycle terminal, il n’y a donc pas de changement pour cette épreuve.

Sciences économiques et sociales
Il est proposé d’élargir les options offertes aux candidats en introduisant, au sein de l’épreuve composée, au côté du raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (EC3) un choix entre le bloc prévu EC1 (mobilisation de connaissance) + EC2 (étude de documents), ou un bloc unique composé de trois questions de mobilisations de connaissances (trois « EC1 »). Au final, les candidats auront le choix entre deux sujets :
  • - un sujet de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire ;
  • - un sujet d’épreuve composée:
* d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
* et, au choix :
  • - d’une question de mobilisation de connaissances (4 points) et d’une étude de documents (6 points)
OU
  • - de trois questions de mobilisation de connaissances (10 points).
Les sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme :
  • - le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent comme prévu sur au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) et sur des questions différentes du programme ;
  • - les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme.
  • - les questions de mobilisations de connaissance portent chacune sur des questions différentes du programme.

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