Aux étudiants de BTS du lycée Jean Guéhenno de Flers:

Il a été difficile jusqu'à maintenant de vous donner un cadrage clair concernant l'organisation de la fin de l'année scolaire. Beaucoup de réponses ont été apportées en fin de semaine dernière concernant les BTS.
Afin de préparer au mieux votre retour au lycée au mois de juin ou votre période de stage, je souhaite vous apporter quelques précisions :

BTS 1ère année sous statut scolaire – période de stage CPRP/CPDE/PME :
La période de stage initialement prévue est maintenue. Il vous appartient de continuer à rechercher une entreprise d’accueil avec la possibilité de réaliser le stage en télé travail/à distance ou si cela est impossible, la possibilité de le faire en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrière.
Le report du  stage de 1ère année, en télétravail/à distance ou en présentiel n'est qu'une solution de dernière extrémité.  En cas de non réalisation du stage sur la période 25 mai-15juillet, l'établissement vous demandera de fournir tous les éléments en votre possession prouvant une recherche active de STAGE.

BTS 1ère année en apprentissage CPRP/CPDE:
Retour au lycée au mois de juin (semaine 25 DU 15 AU 19 JUIN), selon la période d’alternance initialement prévue
BTS 2ème année sous statut scolaire et d’apprentissage CPRP/CPDE :
Le retour au lycée se fera à compter du 2 juin pour deux semaines (semaines 23 et 24 du 2  au 19 juin).
BTS 2ème année PME:
Le retour au lycée se fera à compter du 2 juin jusqu'au 24 JUIN. Un emploi du temps aménagé pour garantir un accueil à moins de 15 étudiants est en cours de construction et vous sera communiqué ( 2 à 3 jours de présence par semaine).

Pour les étudiants/apprentis qui ont une chambre réservée au lycée, il sera toujours possible de l’utiliser. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez l’occuper durant la période de cours en envoyant un mail à ce.0610021s@ac-caen.fr ou bien en téléphonant au 02.33.65.80.40. Enfin, la restauration du lycée ne sera pas ouverte durant cette période. Il vous est demandé de prévoir vos repas du midi et du soir, le cas échéant.

Dossiers BTS PME-CPRP/CPDE:
Les dossiers des projets de BTS devront être remis à vos professeurs référents pour le 2 juin pour les BTS CPRP et CPDE et pour le 5 juin pour les BTS PME. Les dossiers seront corrigés, notés et donneront lieu à une présentation. Ils rentreront dans le cadre de l'évaluation du BTS.

Éléments pris en compte pour la validation du BTS:
Je remercie les étudiants de prendre en compte toutes les informations. Même si nous devons tenir compte des circonstances, le BTS reste un examen et reste soumis à la validation de résultats et de compétences. En aucun cas, il sera bradé et donné sans avoir consenti des efforts pendant les deux années de formation.

Comment serai-je évalué ?
Vous serez évalué en juin sur la base des résultats portés sur votre livret scolaire ou de formation (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement).

Les évaluations du troisième trimestre compteront-elles dans la moyenne des notes du livret ?
Les établissements pourront mettre des notes jusqu'au 26 juin 2020.
En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. Les professeurs organiseront des évaluations sur les compétences et connaissances acquises par leurs étudiants à cette date et compte tenu bien sûr de la période du confinement.
Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent aux candidats de se positionner par rapport à leurs apprentissages ne seront, en revanche, pas prises en compte dans le livret afin de ne pas créer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Que se passe-t-il pour les CCF qui n’ont pas pu être réalisés pendant le confinement ?
Ces CCF qui n’ont pu être effectuées pendant le confinement sont remplacées par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.
En cas de CCF effectué en partie en dehors du confinement, le candidat sera évalué sur la moyenne des notes obtenues aux situations d’évaluation complétée par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.

Quels coefficients seront appliqués ?
Les coefficients de chaque unité habituelle du diplôme seront appliqués aux notes retenues par le jury sur la base du livret et, le cas échéant, aux notes obtenues lors des CCF passés par les candidats concernés avant la période de confinement.

Mon assiduité scolaire sera-t-elle prise en compte et comment?
Tous les candidats ayant un livret scolaire ou de formation doivent préalablement justifier d’une assiduité scolaire ou sur leur lieu de formation pendant l’année scolaire 2019-2020. Faute de quoi, le jury pourra décider qu’ils ne passent pas l’examen en juin et passent les épreuves ponctuelles de l’examen en septembre.
Cette assiduité est attestée par le chef d’établissement, le responsable du centre ou de l’organisme.
Si le livret scolaire ou de formation ne permet pas d’attester de l’assiduité du candidat, l’établissement de formation peut joindre au livret tout autre document (par exemple, une attestation établie par le chef d’établissement) de nature à apporter des précisions sur ce point pour permettre au jury de rendre sa délibération en disposant de toutes les informations utiles pour pouvoir évaluer le candidat (engagement, progression, assiduité…).