INFORMATION DE FONCTIONNEMENT

Un déconfinement progressif est mis en œuvre au niveau national à partir du lundi 11 mai. Celui-ci sous-entend pour vous, pour nous, pour tous, des possibilités de déplacement de façon plus libre, des réouvertures de commerces, des rencontres et la reprise du travail tout en respectant les gestes barrières.
La réouverture des lycées, y compris pour les classes de 3èmes Prépa Métiers est annoncée au mieux pour le 4 juin 2020.
La continuité pédagogique à distance reste donc d’actualité avec participation obligatoire de votre enfant aux classes virtuelles et aux cours/exercices proposés par les enseignants. Ces derniers ont besoin de votre soutien pour épauler votre enfant afin qu’il garde sa motivation au travail et continue de progresser.

REPRISE DE L’ACCUEIL DES ÉLÈVES ET CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
La reprise de l’accueil des élèves est encore hypothétique. Elle est soumise à décision des instances gouvernantes à la fin du mois de mai en fonction de la situation sanitaire globale. Dès la réouverture un protocole de mesures sanitaires strictes sera alors mis en œuvre pour permettre le retour des usagers.
  • Limitation du nombre de personnes en réunion dans une même salle
  • Accueil de groupes d’élèves inférieur à 15
  • Adaptation de l’emploi du temps de votre enfant sur 2 jours
  • Priorisation de public d’élèves à accueillir
  • Ouverture de la restauration scolaire et de l’internat encore en réflexion
  • Une formation sur les mesures sanitaires à suivre sera assurée par les infirmières et/ou médecin scolaire, tant à l’intention des personnels que des élèves.
Cette reprise des cours se fera sur la base du volontariat de votre part. Une fois la date définitivement fixée, nous reviendrons vers vous pour diffuser les modalités pratiques de retour en classe de votre enfant, et procéder à un sondage pour identifier les élèves qui seraient présents.

TROISIEME TRIMESTRE
Les conseils de classe se tiendront en présentiel ou en visioconférence avec les enseignants selon un calendrier dépendant des impératifs d’orientation ; les parents en seront informés. Ils statueront sur les vœux des élèves lorsque nécessaire et y associeront les responsables légaux.
Les bulletins du troisième trimestre ne comporteront aucune note résultant d’une évaluation lors de la période de confinement. Des appréciations littérales pourront être apportées pour chaque discipline.

STAGES ET APPRENTISSAGE
Les PFMP restent suspendues pour les élèves du second degré jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les étudiants de BTS et de DTS 1ère année, sont autorisés à effectuer un stage en entreprise d’au moins semaines entre le 25 mai et le 15 juillet.

ORIENTATION
Les procédures d’orientation restent identiques aux années passées.
Un courrier précisant le calendrier de l’orientation a été envoyé aux parents pour les 2GT.
Tous les élèves présentant des situations particulières seront invitées à un entretien avant le 29 mai 2020.
Pour les 3PM, les parents se connectent au téléservices pour définir les choix définitifs de l’orientation de leur enfant.

EXAMENS
Les épreuves du brevet national des collèges, du baccalauréat – que ce soit général, technologique ou encore professionnel – et du brevet de technicien supérieur n’auront pas lieu. Les notes de l’année, hors période de confinement, serviront de base pour le calcul de la note finale.
Pour rappel, l’assiduité et la participation active de votre enfant aux travaux scolaires pendant la continuité pédagogique seront également étudiées par les jurys d’examen. Il est donc important que les élèves persévèrent dans leurs efforts pour valoriser au mieux cette période d’enseignement à distance.
Restent maintenus 2 types d’épreuves orales :
- Oral de français pour les premières générales et technologiques du 26/06 au 03/07
- Oral de rattrapage pour toutes les terminales du 8 au 10 juillet 2020 (terminales GT et bac professionnel).
Les résultats du baccalauréat sont accessibles à partir du mardi 7 juillet 2020.

INSCRIPTIONS / REINSCRIPTIONS
Les modalités exactes de réinscription pour l’année scolaire 2020/2021 ne sont pas encore définies. Les familles seront informées par le biais de Pronote et le site Internet de l’établissement des dates et démarches à suivre.
Les fiches de réinscription seront mises en circulation à l’issue des conseils de classe du 3ème trimestre.

QUESTIONS FINANCIERES
Les remises des frais scolaires du 3ème trimestre pour la restauration scolaire et/ou l’internat, liées à la fermeture du lycée, seront établies fin juin. Si vous êtes excédentaires, vous recevrez un virement début juillet comprenant le remboursement sur frais scolaires, les bourses
Les participations versées pour les voyages sont en cours de remboursement dès réception des RIB des familles concernées.
Les prélèvements bancaires des familles sont suspendus : il n'y aura donc pas de prélèvement en mai, juin, juillet.

ACCES LYCEE
Le lycée reste accessible aux parents ; nous demandons aux familles de prendre RDV. Il faut continuer à privilégier le téléphone et le mail pour tout questionnement.